Menu
mandataire immobilier Paris

VENTE DE
BIENS IMMOBILIERS

ACCÉDER AU SITE

CONTACTEZ-NOUS

Avocat conseil à Paris 7

Le rôle de l'avocat n'est pas uniquement judiciaire. L'avocat conseille ses clients pour de nombreux actes de la vie commerciale ou civile. En effet, il est tenu d'attirer en temps utile l'attention de son client sur toutes les conséquences juridiques, financières et fiscales de l'opération à laquelle il peut prêter son concours.

L'avocat conseil peut également rédiger une consultation écrite sur une question juridique et vous assister dans les démarches administratives.

Installé à Paris 7, Maître HOUILLE se donne pour mission de vous offrir des recommandations pertinentes, après avoir pris connaissance de votre affaire.

La rédaction d'actes d'avocat

Les particuliers et les entreprises sont en permanence confrontés à des situations contractuelles. Ce sont des actes qui marquent des étapes clés de la vie quotidienne :

  • contrat de location ;
  • contrat de colocation ;
  • contrat de promesse de vente mobilier et immobilier ;
  • compromis de vente immobilier ;
  • reconnaissance de dette ;
  • donation ou vente de bien non immobilier ;
  • cautionnement ;
  • nantissement.

L'acte d'avocat permet également l'exécution du mandat confié dans le cadre des transactions immobilières et commerciales.

Ces actes portent sur des opérations civiles ou commerciales et le risque juridique peut être important s'ils sont conclus sans l'intervention d'un professionnel du droit, ou à partir de formulaire pré-imprimé ou disponibles sur internet.

C'est pourquoi l'acte d'avocat apporte une plus grande sécurité juridique en permettant aux particuliers et aux entreprises lors de la négociation de la rédaction et de la signature des actes de bénéficier des conseils d'un ou plusieurs avocats.

La procédure contentieuse

L'avocat plaide devant le Tribunal. Ainsi, lors d'un procès, ses missions essentielles sont la représentation - l'avocat se substitue à son client et accomplit des actes de procédure en son nom – et l'assistance. Le plaideur comparaît en personne accompagné de son avocat.

En principe, un justiciable peut comparaître en personne devant le Tribunal chargé de son affaire. Mais il peut aussi choisir un avocat vu la complexité des affaires.

Dans certains cas, en raison de l'importance du montant ou des intérêts en jeu, les parties sont obligées de prendre un avocat pour saisir le tribunal et se défendre. C'est le cas devant le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'appel en matière civile.

Un avocat est tenu au secret professionnel quant aux propos que son client peut lui confier dans le cadre d'une consultation juridique ou d'un contentieux.

Par ailleurs, la loi relative à la profession d'avocat précise que les correspondances échangées entre l'avocat et ses confrères sont couvertes par le secret professionnel. Cette confidentialité est essentielle pour permettre aux avocats de négocier et mettre en place une éventuelle transaction ou un protocole transactionnel (peu importe le support).

Voici donc le rôle qu'endosse Maître HOUILLE en tant qu'avocat conseil à Paris (7e arrondissement).

Une question ?
Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-moi

Consultez également :